Les innovations des audioprothèses faciliteront le quotidien des patients demain. Avance rapide sur ce qui attend les patients dans les années à venir.
Pour rappel, selon l’OMS environ 1,5 milliard de personnes souffrent d’une déficience auditive dans le monde. Au fil des années et des innovations, les audioprothèses se sont transformées et sont de plus en plus connectées. A l’ère du numérique, ces équipements s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien et se connectent avec smartphone ou tout autres objectifs connectés.
Les audioprothèses et les smartphone
Le smartphone a révolutionné nos habitudes et notre façon de gérer nos tâches quotidiennes. De nos jours, les appareils auditifs offrent la possibilité de se connecter avec nos téléphones et ainsi de recevoir les appels téléphoniques ou d’entendre le son qui en émane.
Fonctionnant par la technologie du bluetooth, ces fonctionnalités deviennent de plus en plus accessibles par tous. Les grandes entreprises technologiques poussent ces sujets en avant. Par exemple Apple a lancé des appareils auditifs qui sont capables de s’interfacer avec les autres produits de la marque (appelé MIF, made for iPhone) . Google, de son côté, a instauré le protocole Audio Streaming for Hearing Aids (ASHA). Ces solutions permettent d’écouter sa musique en streaming ou de réaliser ses appels téléphoniques.
Pour aller plus loin, certaines applications permettent aussi de contrôler à distance ses audioprothèses. Rapidement, l’utilisateur peut depuis son téléphone faire les réglages pour trouver le programme d’écoute adéquat et en toute discrétion.
L’avenir des audioprothèses avec l’IA
Cela peut sembler loin mais comme nous l’avons vu les usages se développent aussi pour le secteur de l’audioprothèse. Les équipements sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués. Grâce au protocole IFTTT (If This Then That ou “si ceci, alors cela” en français), il devient possible d’éteindre la lumière grâce à ses prothèses auditives en les connectant à son ampoule, ou de les connecter à la sonnette de sa maison. L’utilisateur met en place des règles de pilotage pour tous les objets connectés de la maison.
Les innovations des audioprothèses peuvent aussi servir à accéder à des données sur sa santé : suivi de la santé physique, mentale et cognitive des utilisateurs.
Des audioprothèses sont déjà équipées d’IA. Elles ont pour vocation notamment d’enrichir l’expérience avec par exemple : la détection de chutes, la traduction intégrée, ou la transcription de la parole à l’écrit sur un support digital.
Des batteries rechargeables pour plus de confort
L’utilisation d’appareils auditifs peut parfois être contraignante. Il est nécessaire de vérifier l’état des piles et de les remplacer. Un oubli et vous vous retrouvez sans aides auditives le temps de recevoir vos nouvelles piles. Outre l’impact sur l’environnement, ces contraintes incitent certains patients à passer sur des modèles rechargeables. Ces technologies, à l’image des équipements comme le téléphone ou dans une autre mesure la voiture, révolutionnent aussi l’usage au quotidien des prothèses auditives.
Avec une durée d’utilisation entre 10 et 15 jours pour les piles de prothèses auditives, les appareils auditifs rechargeables offrent une plus grande liberté d’utilisation. Le soir, il suffit de l’éteindre et de le positionner sur le chargeur pour recharger la batterie pendant le sommeil. Pour une nuit de charge, il faut compter entre 2 et 2 jours d’autonomie.
En revanche, si votre perte auditive est importante, il est possible que vous deviez vous tourner vers des appareils auditifs à piles, plus puissants. Les appareils auditifs rechargeables sont un excellent choix si vous avez des difficultés pour manipuler votre équipement. C’est également un bon choix si vous avez tendance à oublier de racheter des piles ou à sécher vos appareils auditifs le soir car le chargeur s’en occupe pour vous.
N’hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes pour faire votre choix.
Vous recherchez des piles auditives et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Retrouvez notre article à ce sujet : Quelle pile auditive choisir ?